samedi 24 octobre 2009

La nouvelle publicité Windows 7... une pub qui restera mémorable de par sa médiocrité...


Regarder la pub Windows

Bonne blague? Manque d'inspiration? Restriction budgétaire? 45è degré?

Sortie cette semaine en France, le nouvel OS Windows 7 tente de faire parler de lui.
Certes le buzz y est, je parie 100€ sur la table que la campagne va faire le tour du web... Mais est-ce bien là la solution?

L'intouchable Microsoft, à la suprématie incontestable, était jusque là tranquille, laissant la communication et le marketing à d'autres... Oui d'autres qui ont su mettre le paquet et devenir de véritables rivaux!
Face à un Apple qui ne cesse d'innover et de marketer, face à un Google qui devient de plus en plus imposant (surtout à la veille de la sortie de son nouvel OS), Windows commence à se poser des questions et tente une réinsertion dans le monde du marketing... Retour raté!

Des protagonistes plutôt têtes à claque, un humour qu'on sent de bonne volonté mais qui ne perce pas, des messages bidons et ridicules... C'est ce que je retiens de cette publicité.
A l'instar des mauvaises publicités Numéricâble qui essaient de reprendre la stratégie publicitaire de Free, proposant de vraies pubs drôles et ridicules à prendre cette fois, et tout le monde l'a compris, au 2è degré, Windows s'essaie à l'humour.

Microsoft pâtie pourtant d'une image trop institutionnelle et négative (pc qui plantent, virus intrusifs, image coincée, vieillote...).
Alors, on pourrait se dire que la marque tente une remise en question lorsque dans son spot les acteurs s'exclament souhaiter un pc qui ne plante plus... Mais quand l'image n'est déjà pas au rendez-vous, une flagelation sur la place publique est peut-être à éviter... Surtout quand c'est mal fait...

Et qui a su répondre au mieux? Apple bien sûr! (cliquez pour voir le spot US)

samedi 17 octobre 2009

Carglass répare... "A vous!"


Ahhh Carglass...

Oui je t'entends déjà fredonner le slogan, oups pardon "l'accroche" (trop has been le mot slogan) "CARGLASS REPARE CARGLASS REMPLACE"!!

Oui cette pub ne fait ressentir aucune émotions, oui cette pub vous fatigue, oui cette pub est anti-glamour... MAIS... cette pub marche vraiment, mais alors vraiment très bien! (Certes à coups d'insertions publicitaires assez élevées pour un réparateur de pare-brise...)

On va faire court :
  • Cette pub est plus que redondante, tout le monde, y compris Jean-Jacques du haut de son village à 1700m d'altitude a déjà dû entendre une fois la petite accroche de Carglass
  • Cette pub est finalement attachante car là encore tout le monde se souvient de notre ami Olivier, Marc ou encore Sébastien... (Olivier a eu un CDD un peu plus long, sa personne fait aujourd'hui partie de notre patrimoine télévisuel)
  • La pub télé permet d'étendre la notoriété de la marque auprès de Monsieur tout le monde, elle permet aussi de montrer le processus de réparation et de mettre enfin un visage sur ces petits messieurs qui nous réparent nos pare-brises (et qu'on prend souvent pour des arnaquers au passage!). Une façon de rassurer et donc d'appâter...
  • La répétition du message ou le matraquage publicitaire comme l'appellent les psychosociologues vont faire de cette pub un conditionnement dans notre cerveau. Mieux qu'une poésie, mieux qu'une formule de math à apprendre pour le bac, la pub Carglass est aujourd'hui devenue un réflex, les paroles de cette pub nous sont quasiment acquises.
Leur défis était finalement simple : savoir qui appeler si on a un impact sur son pare-brise.. Aujourd'hui tout le monde le sait, il n'y a plus d'hésitation à avoir (ou alors vous vivez couper du monde mais vous avez quand même une voiture et pas de chance pour avoir l'impact!) il faut appeler CARGLASS...

Alors moi je dis, bravo Carglass et merci McCann



Une passion : la pub, un toc : l'analyser

Cher internaute, bienvenu sur mon blog.

Tu te retrouves ici peut-être pour la même raison qui m'a poussée à créer ce blog?!
Tu aimes la pub, certaines t'intriguent, d'autres te semblent terriblement nulles, drôles, inutiles... Bref, tu as un intérêt certain pour nos spots français puisque tu es là!

La pub fait partie de notre quotidien, même si ne nous souhaitons pas la voir, nous ne pouvons l'éviter : métro, rues, tv, radios et j'en passe, impossible de l'éviter!
Mesdames, messieurs les communicants, vous n'êtes pas sans savoir que la publicité cible une catégorie de personnes en particuliers.
Et bien quoi qu'il arrive, une pub va obligatoirement te cibler, toi, oui toi petit internaute à lunette écoutant du heavy metal, ou toi petite internaute au rouge à lèvre flashy qui aime traîner sur les bords du Canal St Martin...
Nous faisons partie de tribus, de cibles... La pub le sait, elle NOUS touche TOUS!

De longues études en com et quelques années en agence ont perfectionné mon sens avisé de l'analyse de pubs! J'aime la pub, j'aime la voir, mais j'ai un défaut que j'ai décidé de vous faire partager...: j'aime la disséquer!

Je pub, tu pubs, il pub...