
Regarder la pub Windows
Bonne blague? Manque d'inspiration? Restriction budgétaire? 45è degré?
Sortie cette semaine en France, le nouvel OS Windows 7 tente de faire parler de lui.
Certes le buzz y est, je parie 100€ sur la table que la campagne va faire le tour du web... Mais est-ce bien là la solution?
L'intouchable Microsoft, à la suprématie incontestable, était jusque là tranquille, laissant la communication et le marketing à d'autres... Oui d'autres qui ont su mettre le paquet et devenir de véritables rivaux!
Face à un Apple qui ne cesse d'innover et de marketer, face à un Google qui devient de plus en plus imposant (surtout à la veille de la sortie de son nouvel OS), Windows commence à se poser des questions et tente une réinsertion dans le monde du marketing... Retour raté!
Des protagonistes plutôt têtes à claque, un humour qu'on sent de bonne volonté mais qui ne perce pas, des messages bidons et ridicules... C'est ce que je retiens de cette publicité.
A l'instar des mauvaises publicités Numéricâble qui essaient de reprendre la stratégie publicitaire de Free, proposant de vraies pubs drôles et ridicules à prendre cette fois, et tout le monde l'a compris, au 2è degré, Windows s'essaie à l'humour.
Microsoft pâtie pourtant d'une image trop institutionnelle et négative (pc qui plantent, virus intrusifs, image coincée, vieillote...).
Alors, on pourrait se dire que la marque tente une remise en question lorsque dans son spot les acteurs s'exclament souhaiter un pc qui ne plante plus... Mais quand l'image n'est déjà pas au rendez-vous, une flagelation sur la place publique est peut-être à éviter... Surtout quand c'est mal fait...
Et qui a su répondre au mieux? Apple bien sûr! (cliquez pour voir le spot US)